Chant prénatal et éveil musical bébé

En 2010, à la naissance de ma première fille, je découvre les ateliers d’éveil musical, le plaisir de chanter pour elle, de passer un joli moment de partage avec mon compagnon.
En 2012, alors enceinte de ma deuxième fille, moi qui ai toujours aimé chanter, je m’autorise enfin à découvrir les ateliers de chant prénatal animés par Marie-anne Sévin-Tulasne et Judith Bloch Christophe.
Une révélation pour moi, le chant à été un outil majeur dans la gestion de mes contractions lors de mon accouchement!
En 2017, alors devenue Doula, je décide de me former en chant prénatal et en animation d’atelier d’éveil musical pour les tout-petits (ateliers que j’anime une fois par mois dans un centre de PMI, paris 20e) pour partager aux familles que j’accompagne les bienfaits du chant.

Au delà d’un moment de chant, « le chant prénatal », c’est vraiment un moment de connexion au corps, au souffle, à sa voix, à son bébé! 

Et si vous hésitez encore car vous avez peur de ne pas chanter juste, sachez que vous n’avez « Pas besoin de chanter juste, mais juste de chanter ». 
Voici en quelques lignes, les bienfaits du chant prénatal durant la grossesse et l’intérêt de poursuivre en chantant avec son bébé dès son plus jeune âge lors d’ateliers d’éveil musical !

Chant prénatal

Les 4 vocations du chant prénatal

1ère Vocation : Bien-être pendant la grossesse
La première vocation du chant prénatal est de favoriser le bien-être des femmes enceintes dans les instants précieux de la maternité. Ce bien-être peut également profiter aux accompagnants de la future maman s’ils le souhaitent.
Grâce à divers sons, jeux vocaux et exercices corporels, les participants peuvent affiner la perception de leur schéma corporel. Le chant invite à la mobilité du corps (bassin, colonne vertébrale), à la souplesse de la respiration ainsi qu’à la mobilisation de certains muscles (dans le relâchement ou l’action).
Certains exercices se pratiquent en autonomie et d’autres à deux. Chaque exercice se pratique dans l’écoute fine de son corps, sans forcer, apportant ainsi détente ou dynamisme selon l’objectif désiré.
2ème Vocation : Relation à l’enfant à naître
Le foetus, baigné dans le liquide amniotique, est enveloppé de multiples sons, dont la voix de sa mère. Il est capable de percevoir les sons par le « toucher », par la peau, puis, son oreille interne en place dès le 5ème mois pourra commencer à être stimulée. Il n’ « entendra » finalement les sons que dans le dernier mois de gestation. Cependant, les mots, les sons qui auront été chantés pendant toute la grossesse entreront dans la mémoire profonde du corps du bébé comme une empreinte de sa prim’ identité.
Mais plus que l’audition, c’est le fait de nouer une relation avec le bébé qui me paraît le plus important. Lui adresser une chanson, c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’intenses émotions.
Les chansons permettent de rythmer les mois d’attente, pour dire son bonheur, sa crainte ou encore sa fatigue, son amour…
3ème Vocation : Accompagnement de l’accouchement
La préparation physique et médicale est nécessaire et est pratiquée par des sages-femmes. Le chant prénatal est un plus à cette préparation.
La grossesse n’est pas une maladie et la femme sera toujours, au bout du compte, la principale actrice de son accouchement.
Le chant prénatal est une proposition pour faire de l’accouchement un moment pleinement vécu, et non pas un acte simplement médical.
Le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée…
Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Un son grave et équilibré permet à la femme d’exprimer ses sensations tout en massant le corps par les vibrations, en facilitant le relâchement musculaire et le « laisser-respirer ».
La future maman chante son corps !
Le père, l’accompagnant, s’il a travaillé conjointement avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l’émission des sons graves.
4ème Vocation : Continuer avec bébé / Éveil musical bébé
Parce que « l’après » est au moins aussi important que « l’avant », le chant prénatal vous accompagne au-delà de l’accouchement. Je vous propose alors de découvrir pour vous et votre bébé l’Éveil musical.
Suivie, choyée pendant les mois de grossesse, il n’est pas rare de se trouver seule et démunie devant tant de nouveautés.
Retrouver ses marques, des gestes et des chansons donne l’occasion d’une transition en douceur, en confiance.
La jeune maman pourra trouver de nouvelles sensations dans les exercices chantés et se réapproprier son nouveau corps de mère et son corps de femme.
Les nouveaux nés retrouvent des sensations, des sons, des mouvements qu’ils ont vécus dans leur vie utérine et ouvrent tous leurs sens aux subtilités de la vie aérienne.
Le répertoire est constitué de chansons qui accompagnent la famille tout au long de la grossesse (les chansons de maternité) et qui rythment la vie du nourrisson après sa naissance (chansons pour le bain, berceuses…).
Une autre partie du répertoire est composée de chansons faisant travailler le balancement et le bercement (de la femme enceinte, puis du nourrisson) qui favorisent le dynamisme de la future ou jeune maman, et l’éveil de l’enfant.
Je propose le chant prénatal et l’éveil musical parents / bébé en individuel au domicile des familles (avec la future maman et son compagnon/sa compagne si elles/ils le souhaitent).

Les 4 temps d’une séance de chant prénatal

1.  Un temps de travail sur le corps
Eveil corporel qui permet de découvrir ou redécouvrir son corps.
2.  Un temps d’exploration vocale
Sons libres ou vocalises, toujours dans le « lâcher prise ».
Sons qui permettent de ressentir les mouvements de la respiration, de la circulation des vibrations dans le corps.
Sons graves pour préparer l’accouchement.
Sons enveloppants et tendres pour masser et baigner le bébé de sa voix (et celle du futur papa !)…
Prendre confiance en sa voix, c’est prendre confiance en soi.
3. Un temps de chansons
Chanter les chansons du « répertoire »
Mettre des mots sur les émotions quotidiennes de la grossesse
Apprendre des chansons qui rythmeront la vie avec le nouveau-né.
Tisser le lien au bébé par le son, dédier un chant à son bébé.
Chanter des chansons que le bébé retrouvera après sa naissance comme un « cordon musical »
Chanter ensemble des berceuses de différentes cultures, dans différentes langues.
4. Un temps d’échange et de partage
Un temps de travail spécifique autour de la salle de naissance, l’accouchement, de l’accueil du bébé…La parole libre aux questions des futurs parents

Séance en individuel, à votre domicile sur Paris et petite couronne

 

0002_LESLIE0420

Atelier au son du tambour de l’océan, instrument reproduisant le bruit des vagues (photo Marion Leuger)

————————————————————————————————-

Chanter avec bébé / éveil musical bébé

Les vocations de l’éveil musical

Les ateliers « chanter avec bébé » sont ouverts aux bébés de 2 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents et/ou grands-parents et/ou nounou. Vous y apprendrez des comptines adaptées à chaque étape de l’éveil de votre enfant et pourrez animer vos journées et vos soirées à la maison en chantant.

C’est aussi l’occasion de vous ouvrir au monde des sons, des rythmes et des mélodies.

Le déroulement d’un atelier

Eveil corporel et vocal en comptines et mouvements

Comptines à masser, à danser, à bouger, à ramper, à bercer…

Moments d’exploration des sons et du silence / Jeux d’exploration vocale

Chansons, berceuses, pour rythmer le quotidien

Moment de partage, d’échange entre les familles présentes

 

Atelier d’une heure, en individuel, à votre domicile sur Paris et petite couronne

J’anime aussi une fois par mois un atelier d’éveil musical pour les bébés et bambins chez Pomme Maison de famille à Paris 19e, toutes les informations ici: https://www.pomme-maisondefamille.com/

Texte descriptif issu du site internet de l’association française de chant prénatal, musique et petite enfance. Plus d’infos ici: http://www.chantprenatal.com/