Massage bébé

Le sens du toucher est le premier sens à se développer in utero chez le bébé, entre la 6e et la 9e semaine de grossesse.

Tout au long de la grossesse, le bébé grandit et la paroi utérine devient bientôt une limite, un espace contenant dans lequel il évolue.

Dans son livre « les bienfaits du toucher », Tiffany Field écrit : « les fœtus reçoit un massage continu tout au long de la grossesse, tant par le liquide amniotique que par les entrailles de sa mère. En outre, les femmes enceintes massent instinctivement leur bébé dans leur ventre. Si l’enfant donne un coup de pied, la mère va réagir en massant cette zone de l’abdomen, établissant une première relation avec lui. L’enfant perçoit le mouvement des mains de sa mère et se familiarise avec ses caresses ».

À la naissance, le bébé sort de son nid douillet, de son cocon pour entrer dans une vie bien différente de celle des 9 mois passés.

Le nourrisson a donc besoin, pour se sentir en sécurité, de retrouver les sensations qu’il a connues dans le ventre de sa mère.

Il a besoin de chaleur, de douceur, d’être porté, d’être contenu, d’être écouté, entendu.

 

« nourrir l’enfant ?

oui,

mais pas seulement de lait.

Il faut le prendre dans ses bras.

Il faut le caresser, le bercer

et le masser. »

 

Extrait de Shantala, un art traditionnel le massage des enfants de Frédérick Leboyer.

Le massage est un excellent moyen de mettre en place une relation de qualité avec son bébé, de mieux le comprendre et de mieux répondre à ses besoins.

« Le massage quotidien est un moyen doux pour éliminer la peur, la douleur et éveiller les sens. Il favorise une croissance harmonieuse et permet au bébé de prendre conscience de son propre corps et ainsi développer l’estime de soi. C’est un acte merveilleux qui permet à l’enfant de conserver ces très beaux souvenirs toute sa vie. » Aurélie Cros, formatrice en massage bébé.

Je propose aux familles une première rencontre à leur domicile.

Durant cette rencontre, nous découvrons ensemble tout ou une partie du massage bébé.

Je montre les gestes sur un poupon de massage et vous pouvez immédiatement appliquer le massage à votre bébé.

Ce premier échange permet de vous initier à la gestuelle, le contact, la pression, observer l’attitude de l’enfant.

Nous pouvons ensuite nous revoir pour une deuxième séance, entre 1 et 4 semaines après la première. Cette séance nous permet d’échanger sur votre pratique, de poser les éventuelles questions soulevées par vos premières expériences de massage, et enrichir avec d’autres gestuelles.

1ère séance à domicile, 1H à 1H30, 90 Euros

Séance suivante : 75 Euros

 

Publicités