Témoignages de parents

« Leslie est une personne douce, attentionnée, très proche, très investie et surtout très à l’écoute. Mon expérience avec elle durant ma grossesse m’a permis de prendre confiance en moi. Elle m’a également appris énormément de choses. Je garde un très bon souvenir chaque fois que je repense à mon accouchement. Elle a été présente jusqu’au bout. Plus qu’une doula on a l’impression d’être avec un membre de sa famille, c’est très fort comme lien qui se tisse. Si c’était à refaire ça serait sans hésitation, je recommande. » Badiaa, maman d’Assyia


« Une doula n’arrive pas à la rescousse en volant avec sa super cape. Elle vient t’aider à accrocher la tienne. »

J’avais lu ça quelque part il y a longtemps, avant d’être enceinte, avant d’avoir besoin d’une doula et maintenant que j’ai eu la chance d’avoir Leslie à mes côtés, je peux dire que c’est exactement ça. 

Tout au long de la grossesse, pendant ces mois remplis de bonheur et de doutes, Leslie nous a écoutés et a rempli nos réservoirs de confiance en nous discrètement, avec des petites phrases par ci par là, qui résonnent encore quelques heures après qu’elle soit partie. Avec des questions formulées délicatement et qui nous poussent dans la bonne direction, celle qu’on connaît déjà mais où on n’ose pas trop aller. Elle nous a donné la force d’écouter notre instinct dans un moment où tout le monde a son avis à donner et pense détenir LA vérité. 

Et après un accouchement complètement à l’opposé de ce qu’on avait prévu et rêvé et qui nous a laissé sonnés et un peu traumatisés, elle est venue nous voir à la maternité, avec des gâteaux, des fraises, une écharpe de portage et son immense sourire. J’étais tellement soulagée de la voir s’asseoir à côté du lit, prête à écouter. Et quand Leslie écoute, elle écoute vraiment. Elle n’écoute pas en pensant à ce qu’elle va répondre, elle n’écoute pas pour pouvoir donner un conseil après ou partager une expérience similaire. Elle écoute entièrement, à 100%. Et lui raconter quelque chose c’est déposer un peu de son fardeau, savoir qu’elle va le porter avec toi quelques instants sans essayer de te consoler, juste le porter ensemble et ça fait un bien fou… Parce que parfois, on n’a pas besoin que quelqu’un nous relève mais juste de quelqu’un qui s’allonge à côté de nous quelques instants… Au retour à la maison Leslie a été une présence rassurante, disponible tout le temps pour des nouveaux parents stressés par la canicule et les pleurs qui semblent ne jamais s’arrêter. Par texto et au téléphone, Leslie nous a aidé à naviguer ces premiers jours sans perdre pied. Elle est venue avec moi pour ma première sortie seule avec bébé. On a été manger une glace, c’est pas grand chose mais ça me paraissait insurmontable. Encore une fois, grâce à elle, mon réservoir de confiance en moi a été rempli au maximum après cette sortie. Elle n’a pas fait les choses à ma place, elle m’a juste montré que j’étais capable de les faire toute seule, et de bien plus encore…

Encore maintenant, trois mois après, quand on a un doute ou une question sur l’allaitement, le « est ce que c’est un pic de croissance ou est ce qu’il va hurler comme ça toute la vie? », sur le stress du retour au travail, des conseils sur qui contacter pour un atelier de portage, sur les couches lavables, comment trouver une nounou bienveillante, les tire laits etc etc etc, la première chose qu’on se dit c’est « attends, on va demander à Leslie ». Je pense qu’on l’appellera toujours dans quelques années quand on sera en pleine crise d’adolescence.

On entend souvent qu’il faut un village pour élever un enfant et qu’aujourd’hui dans nos sociétés modernes on ne l’a plus  et que ça rend la maternité difficile et isolante et c’est vrai. Mais c’est aussi vrai qu’on peut se créer son propre village avec des personnes magiques comme Leslie qui sont là pour te donner la main et te montrer le chemin. 

Alors merci mille fois Leslie pour ta joie rayonnante, ton sourire rassurant, ta voix posée qui m’a guidée lors des séances d’hypnonatal vers des images qui resteront gravées à jamais, et pour tes muffins banane chocolat!  »  Ludivine, maman d’Henri

« J’ai fait appel à Leslie au tout début de mon congé maternité, à 7 mois et demi. Après un début de grossesse compliqué et dans un contexte professionnel très stressant, je n’avais pas eu ou pris le temps d’apprécier ma grossesse et de me préparer sereinement à un accouchement que je souhaitais physiologique. J’ai hésité avant de contacter Leslie parce que je me disais qu’il était trop tard pour me lancer dans une préparation avec une doula et je pensais pouvoir vivre sur mes acquis suite à une préparation hypnobirthing pour ma première grossesse à Londres. 

Dès le premier contact par téléphone , j’ai apprécié la douceur de Leslie et son écoute attentive et bienveillante. Après une séance d’introduction, nous avons décidé de partir sur trois séances pré natales, dont une avec mon mari, mêlant préparation à l’accouchement HypnoNatal et chant prénatal. J’ai énormément apprécié le fait de pouvoir déposer avec Leslie tout mon bagage, parler de mon premier accouchement, des peurs qui y étaient encore liées, de mes fausses couches, de tout le stress qui entourait cette nouvelle grossesse et de mes appréhensions concernant l’accouchement à venir, tout ça sans jugement aucun, avec le sentiment d’être comprise et soutenue. J’avais besoin de retrouver confiance et Leslie m’a apporté une aide précieuse par sa présence sereine et ses mots justes. 

J’ai accouché une semaine après ma dernière séance. Quand le travail a commencé, j’ai envoyé un message à Leslie qui m’a répondu tout de suite avec des mots d’encouragement, juste ce qu’il fallait pour me recentrer et me dire que j’étais prête. Mon accouchement a été intense mais assez court, je trouve que j’ai bien géré et j’avais très envie d’en parler avec Leslie! On s’est revues pour une séance post natale qui m’a permis de parler de l’accouchement et de l’après, de m’autoriser à être fière de mon accouchement et d’envisager le post partum avec plus de sérénité. J’ai adoré pouvoir fermer ce cycle avec Leslie de cette manière, d’autant que nous avons échangé quelques messages dans les mois qui ont suivi jusqu’à ma reprise du travail avec toujours le même effet apaisant. 

Quand je pense que j’ai hésité à contacter Leslie…! Ça a été la meilleure décision de toute ma grossesse et il n’était vraiment pas trop tard. Je me suis sentie véritablement accompagnée et je remercie Leslie du fond du cœur pour sa douceur et la justesse de sa position de doula, à la fois très proche et pourtant en retrait. Il ne fait aucun doute que si je devais vivre une nouvelle grossesse, je souhaiterais que Leslie m’accompagne à nouveau. » Marie-Aude, maman d’Oscar et Olympe

« Leslie, quelle chance d’avoir fait ta rencontre ! Si les réseaux sociaux prennent parfois trop de place dans notre quotidien, ils nous permettent aussi de faire de belles découvertes ! Notre préparation à la naissance a été un processus que nous avons vraiment adoré réaliser. On y a découvert tellement sur la vie, sur nous, on a partagé tous ces moments ensemble, c’est une période qu’on a beaucoup aimé. Principalement, nous faisions de l’haptonomie d’une part et nous avancions avec toi d’autre part.

Dès nos premiers échanges, j’ai senti toutes tes bonnes énergies et si j’avais encore quelques questionnements sur l’utilité de ces quatre rendez-vous, « est-ce que j’ai bien fait de m’engager dans l’hypnonatal, on va encore avoir des dépenses, j’espère que j’ai pas fait une erreur… » : après ce premier rendez-vous, j’étais vraiment heureuse d’avoir fait ce choix, sentant bien que cela allait m’aider à vivre une grossesse sereine, à être accompagnée autrement, humainement et sincèrement.

J’ai attendu chacune des trois rencontres suivantes avec impatience et joie.

Et comme c’est appréciable que tu te déplaces à la maison, de pouvoir se voir dans son environnement propre, on se sent bien, c’est moins contraignant et je crois que de ton côté tu peux mieux nous cerner.

Nos moments d’échanges m’ont beaucoup aidée car lors d’une première grossesse on se pose beaucoup de questions, on découvre tout et pouvoir partager avec toi, te poser toutes les questions que je voulais, dont j’avais besoin d’avoir les réponses, cela m’a tellement rassurée, et j’ai beaucoup appris aussi. Savoir est si rassurant et confortable.

Grâce à toi on a aussi pu imaginer notre projet de naissance à fond, penser à anticiper beaucoup de choses, en discuter tous les deux, s’informer, comprendre etc. Vincent est devenu un pro de la grossesse ahah, pour de vrai en plus. Quelle chance de pouvoir s’investir ainsi à deux, avec toi.

L’hypnoNatal ! Quel moment de bien-être ! Comme cela m’a fait avancer ! Et même au-delà de la grossesse héhé : je pense notamment à ma conduite en voiture.

Ces moments de recentrage sur soi, sur le bébé, sur notre lien, quel bonheur, vraiment, j’ai adoré. Grâce à cela j’ai pris du temps pour moi, régulièrement, pour me retrouver, pour m’apaiser, me préparer, me sentir forte aussi. Comme c’était agréable et essentiel pour que tout se déroule bien je crois. Je ne sais pas exactement comment définir cela, mais ces trente minutes que je prenais deux fois par semaine environ, à t’écouter, à me détendre, j’en ressortais vraiment sereine. Et évidemment notre bébé en a beaucoup bénéficié aussi, j’en suis sure.

L’accouchement… Waaaa quelle aventure ! C’était vraiment top que tu nous y prépares avec toutes les étapes, que ce soit pour moi ou pour Vincent, qu’il puisse anticiper les choses le jour J car il savait à quoi s’attendre, et que je puisse comprendre, me laisser embarquer aussi. Qu’on pense aussi à ne pas oublier tel ou tel truc pour la maternité.

Comme beaucoup de choses, on imagine le projet parfait, et en pratique ça ne se passe pas toujours comme prévu, mais qu’importe, on a fait ce qu’on a pu, comme on a pu, et on a senti tous tes bienfaits.

Et puis il y a l’après. Savoir que je pouvais compter sur toi, sur un coup de fil, sur un soutien, ça fait du bien, surtout dans ce premier mois et demi qui n’a pas été de tout repos. Certes on ne s’est pas revues, mais je pense encore souvent à toi, et j’ai vraiment le sentiment que tu nous as apporté beaucoup, à tous les trois.

Je sais que d’une façon ou d’une autre, je ferai surement appel à toi à nouveau pour ma seconde grossesse, si cela est possible.

Moi qui n’ais plus mes parents, et donc ma maman dont la présence m’a particulièrement manquée pendant ces neuf mois, j’avais besoin du soutien et de l’accompagnement d’une femme bienveillante, rayonnante, positive, humaine, à l’écoute et j’ai trouvé tout ça en toi donc encore une fois, merci Leslie. » 

Anaïd, Maman d’Awa


« La grossesse est un incroyable voyage et la maternité une expérience « sacrée » qui change une femme pour toujours. Je n’étais pas vraiment consciente de cela quand j’ai rencontré Leslie. Elle est entrée dans ma vie – qui a l’époque était trépidante, une course un peu folle vers l’avant – avec beaucoup de simplicité, de calme et un grand sourire. 

Nous avons fait quelques pas de ce voyage ensemble, me procurant force et soutien: durant les séances d’Hypnonatal, elle m’a aidée à « lâcher prise », à me connecter à moi-même, à cette petite voix intérieure… au travers des techniques de visualisation, j’ai ressenti la chaleur de l’amour que je portais pour mon bébé qui grandissait en moi et je suis devenue plus consciente de mes désirs de future mère. 

Leslie était là, empathique, prête à écouter, et sans jugement. Comme une amie ou une grande sœur. 

Elle est même venue après l’accouchement pour m’aider à libérer des émotions difficiles liées à la naissance. 

Je la remercie pour sa générosité, pour sa disponibilité d’avoir répondu aux questions et aux doutes; Pour m’avoir tenu la main dans ces moments où je ne savais pas à quoi m’attendre, ni ce que je voulais vraiment. Son désir d’aider et de prendre part à cette expérience sacrée est un magnifique cadeau. » 

Anna, maman de Mary

(texte original en anglais, ci-dessous)

« The pregnancy is an incredible journey and motherhood is a “sacred” experience, that changes a woman forever. I was not completely aware of this, when I met Leslie. She entered in my life -which at the time was hectic and on the run-  with a lot of simplicity, calm, and a big smile. We walked some steps of this journey together, giving me strength and support: in the hypnonatal sessions she gave me she helped me letting go, connecting to myself, to my inner voice…through visualization techniques, I felt the warmth of the love for the baby that was growing in me and I became more aware of my desires as a mom-to-be. 

She was there, compassionate, empathic, ready to listen, non-judgmental. Like a friend or an elder sister. Even after the delivery she came for a final session, to help me releasing some difficult emotions related to the experience. 

I thank her for her generosity, for her availability to respond to questions or doubts, for having taken my hand in a moment when I did not yet know what to expect or want. Her willingness to help and to take part in this sacred experience is a great gift. »

Anna, Mary’s mom


« C’est par une amie que j’ai découvert l’activité de Leslie, j’étais enceinte de 6 mois quand je l’ai contactée.

C’était ma première grossesse.

De nature anxieuse, l’accouchement me stressait beaucoup ainsi que la gestion de mon travail en étant enceinte.

Leslie m’a proposé de m’accompagner par des séances d’HypnoNatal. C’était la première fois que je pratiquais l’hypnose, et cela m’a énormément aidée surtout dans l’étape de préparation à l’accouchement, j’ai réussi à me détendre, à mieux appréhender ce moment. 

Parallèlement aux séances d’hypnose, chacun de nos rendez-vous commençait par un échange sur mon état : mes craintes, mes questions, mes angoisses face à mon travail. Leslie a été d’une écoute exceptionnelle toujours bienveillante, elle m’a énormément aidée. 

Je n’ai pas rencontré souvent de personnes avec une énergie aussi positive, Leslie rayonne par sa bienveillance. » Marianne, maman de Shahyn


« When Leslie first spoke to me about her postpartum doula services, I rolled my eyes a little bit. I thought a postpartum doula was only good for helping you make dinner, get your laundry washed or clean your house. And I’m lucky enough to have a husband who will do all those things without being asked .
But after working with Leslie throughout my pregnancy and experiencing her warmth and positivity, I knew I needed her more than ever AFTER my son was born!
It’s really difficult to be a new mom when you are in a different culture and far away from your family. On top of that, breastfeeding for the first time turned it to be more of a battle than I ever imagined! You can be made to feel like you are inadequate and that you’re putting your child’s life in danger if s/he doesn’t conform to medical standards.
Leslie was the only professional that made me feel empowered. She accepted my emotions without constantly trying to « fix » them. I was amazed at how often she would send me text messages to tell me how amazing I was doing. It was like I had a personal cheerleader! Quite simply, Leslie made me feel like a good mom.
Leslie was like a big sister who has all the right advice – and gives it in a kind, gentle way, not a judgmental way! She visited my son and I during the Paris heatwave, armed with fruit salad and Perrier. I was able to recount my conversations with my midwife and my pediatrician, and process their advice in a calmer setting. She even loaned us an easy, no-knot sling wrap to carry our son around in when I was too intimidated by the wrap I’d bought during pregnancy.
Working with Leslie after the birth of my son was so important to my emotional and mental well-being. I am a more confident mother because of her guidance and support. Not because she gave me the answers, but because she showed me that I could trust my instincts.
xx Elizabeth & baby Peter, born July 2018 »

« Quand Leslie m’a parlé pour la première fois de son accompagnement postnatal en tant que doula, j’ai un peu levé les yeux au ciel; Je pensais qu’une doula postnatale était seulement bonne à préparer le diner, lancer une machine et ranger la maison; et j’ai la chance d’avoir un mari qui fait déjà tout cela sans que je ne lui demande
Mais après avoir fait appel à Leslie durant toute ma grossesse et expérimenté sa chaleur et son « positivisme », je savais que j’aurais besoin d’elle plus que JAMAIS après la naissance de mon fils!
c’est vraiment difficile d’être une jeune mère quand tu es baignée dans une culture qui n’est pas la tienne et que tu es loin de ta famille. En plus de cela, ma première expérience d’allaitement s’est avérée être un vrai combat, encore plus que je ne l’avais jamais imaginé! Parfois on peut te faire sentir que « tu ne fais pas bien les choses », j’ai eu la sensation de mettre mon enfant en danger parce qu’il ne se conformait pas aux attentes en terme de prise de poids standards notamment.
Leslie a été la seule professionnelle qui m’a permis de me sentir confiante (« empuissantée »). Elle a accueilli mes émotions sans être en permanence entrain d’essayer de trouver une solution au problème. J’ai été surprise agréablement du nombre de fois où elle m’a envoyé un sms pour me dire à quel point je faisais un super boulot! C’était comme-ci j’avais une pom-pom girl! Pour le dire clairement, Leslie m’a fait sentir que j’étais une bonne mère. Elle était comme une grande soeur qui a toujours les bons conseils – et qui les donne d’une manière calme et douce, sans aucun jugement!
elle nous a rendu visite à moi et à mon fils durant les périodes de canicules à Paris avec une salade de fruits et du Perrier. Ainsi lors de nos échanges, j’avais la possibilité de partager mes conversations avec ma sage-femme et mon pédiatre, et mettre ainsi en place leurs conseils dans un moment plus calme et posé chez moi.
Elle nous a même prêté une petite écharpe sans noeud (sling), pour porter notre fils dès sa naissance, quand j’étais encore un peu intimidée à l’idée d’utiliser l’écharpe de portage que j’avais achetée durant ma grossesse.
Faire appel à Leslie après la naissance de mon fils a été très important pour moi, pour mon bien être physique et émotionnel. Je suis une mère qui a davantage confiance en moi aujourd’hui grâce à son soutien. Non pas parce qu’elle m’a donné les réponses, mais parce qu’elle m’a montré que je pouvais avoir confiance en mes instincts. »
xx Elizabeth &  Peter


«  Les séances HypnoNatal avec Leslie ont été de vrais moments de détente pour moi et mon mari. C’était ma deuxième grossesse, donc moins d’appréhensions sur le déroulement/choix de l’accouchement, mais je ressentais un besoin très profond de me recentrer, de me retrouver, de me reconnecter à moi-même. Leslie nous a mis tout de suite à l’aise de partager nos sentiments les plus profonds, puis nous a guidés dans ses séances avec sa voix très douce. Cette expérience était comme faire un voyage dans le temps. Ce qui m’a permis de replonger dans ma mémoire, mes sentiments, mon âme et mon esprit; de les revivre ou de les redefinir pour avoir un atout en plus le jour J… et même au delà. Pouvoir faire un travail comme cela sur soi avant l’accouchement est un privilège, et je le recommande à toute femme et couples. Merci encore Leslie pour ces moments passés ensemble, merci merci merci!! » Marisa, maman de Noé


« Nous marchions depuis le début de la grossesse résignés vers l’idée d’un accouchement ultra médicalisé ( parce qu’on sait jamais), un accouchement angoissant et qui fait mal.
La délivrance de 9 mois d’une grossesse pas très sereine qui comme dans la conscience collective se déroule forcément dans les cris la sueur et la peur parce qu’un accouchement ça se subit. Puis Leslie est arrivée, elle nous a, tout d’abord accompagnés durant ces mois où mon ventre prenait du volume ce qu’on a savouré comme un véritable luxe.
Une grossesse ça secoue émotionnellement une maman, des tonnes de questions apparaissent mais Leslie trouve toujours ces mots, ce ton qui « pouf » apaise instantanément. Magique !
Leslie c’était mon doudou de grossesse cette voix douce qui sait toujours, qui te comprend et qui t’éclaire.
Puis les questions sur le grand jour sont arrivées avec beaucoup d’angoisse. Leslie a fait naître cette idée en moi que finalement le grand jour pouvait être autrement, agréable et merveilleux et que j’étais capable d’être maîtresse de mon propre accouchement.
Alors elle nous a préparé tout d’abord avec de l’hypnose, incluant le papa a qui elle a donné une place capitale, nous, qui pensions qu’un papa ça attend sagement, ça tient la main, ça brumise et puis c’est tout.
Nous avons beaucoup échangé et préparé ce moment grâce à elle.
On le répète souvent » Leslie c’est cette rencontre magique qui a changé le cours de la naissance de notre fille. » On était lancés pour passer à côté mais grâce à Leslie ce jour là fut le plus beau de notre vie, tous les deux acteurs plus soudés, complices et plus amoureux que jamais nous avons travaillé pour mettre au monde notre petite Bao qui a pointé son nez au bout de 10h de travail (déclenché) dans cette bulle intimiste qu’on a pu préparer. Alors Leslie un immense merci, merci de nous avoir aidés, merci d’avoir trouvé ta vocation et de faire ce si beau métier au travers duquel tu changes des destinés. Tu nous prouves à nous maman quand parfois on perd pied, quand parfois on a peur et quand on se sent plus capable que tout va bien se passer. Tu m’as appris à me faire confiance à écouter mon cœur de maman me sentir tellement forte et m’épanouir dans mon rôle de mère. Et si Bao pouvait parler elle témoignerait du bien que tu nous a fait et que tu continues à faire avec tes conseils, ta bienveillance et ton accompagnement dans notre allaitement. On terminera avec ceci :
Les mamans peu importe leur grossesse rêvent toutes d’une Leslie à leur côté. #punchline  »  Marie et James, parents de Bao et June


J’ai fait la rencontre de Leslie grâce à une amie qui avait fait appel à elle pour sa deuxième grossesse. Je ne connaissais absolument pas le concept de doula à ce moment la, je pense d’ailleurs que très peu de femmes le connaissent alors que cet accompagnement est si précieux! 

Enceinte de mon premier enfant tout était nouveau pour moi et j’avais des milliers d’interrogations souvent d’ordre non médical et je ne savais pas à qui les poser. Je ressentais ce besoin d’être accompagnée et de pouvoir me reposer sur l’épaule d’une femme qui me rassurerait et me dirait que tout irait bien 🙂 Et Leslie est arrivée avec son grand sourire, sa voix douce et ses paroles rassurantes! 

J’avais choisi l’hypnonatal pour me préparer à l’accouchement. Les séances m’ont aidées à me poser, à écouter mon corps et à renforcer la connexion avec mon bebe in utero, à me projeter en visualisant l’accouchement et surtout, surtout, avoir confiance en moi et en mon bebe pour le jour de la naissance.

Trouver mon lieu « ressource » a été une des clés pour moi pour me diriger sereinement vers le jour J. J’ai beaucoup aimé aussi le fait que le papa puisse être impliqué et puisse prendre part aux séances, si on le souhaite. 

Une césarienne a été programmée car mon bebe était toujours en siège et estimé à 4kg. Et finalement ma petite fille a décidé de pointer le bout de son nez 4 jours plus tôt, ce qui a ajouté encore plus de magie à cette naissance qui au départ était inscrite dans mon agenda (bizarre de noter « accouchement » à un jour et une heure précise dans son calendrier…!)

Lorsque j’étais allongée au bloc pendant l’intervention je repensais aux parole de Leslie, je me suis plongée dans mon lieu ressource et je me sentais apaisée, comme dans une bulle. Ce n’était plus une opération médicale dans un bloc mais le moment de la rencontre avec mon bebe et j’étais très sereine et en confiance.

Je me considère très privilégiée d’avoir pu être accompagnée par Leslie dès ma première grossesse, j’ai un souvenir ému de nos séances en pleine canicule au mois de juillet 🙂 et de nos échanges tellement riches. Lorsque Leslie repartait de chez moi et que je refermais la porte derrière elle je me sentais légère et sereine. Je le recommande à 200%. Merci encore à toi Leslie tu es un vrai rayon de soleil! 

Olivia, maman de Romy


« Alors que te dire de mon ressenti de ton accompagnement, bien sûr que du positif. J’ai beaucoup aimé nos séances d’Hypnonatal, et pas uniquement pour l’hypnose. Ce qui était génial c’est que la séance durait assez longtemps pour aborder plein d’autres sujets qu’une future maman a besoin d’aborder. Surtout tu m’as donné confiance en moi, c’est clair et net. Tu m’as presque enlevé la peur d’accoucher. Et c’est véridique, le jour J, j’étais sereine, tellement sereine que le chauffeur de taxi qui m’a conduit à la maternité ne croyait pas que j’étais sur le point d’accoucher.
Ce que j’ai apprécié énormément ce sont tes mots d’encouragement pendant le travail. Tu étais présente, bienveillante et très utile, même à distance. Je dois t’avouer que j’ai eu une petite crise de panique mais tu as su me rassurer. Et au final, j’ai accouché sans péridurale comme je le souhaitais. Pendant la poussée toutes mes peurs ont disparus je me sentais tellement puissante, tellement que j’ai sorti mon bébé en 3 minutes. Les meilleurs moments de ma vie malgré la douleur. Je sais que tu y es pour beaucoup, car nous avons beaucoup parlé de la douleur pendant nos rencontres. C’est vrai que j’ai eu très très mal mais je garde un super super bon souvenir de mon accouchement, riche en émotions et en sensations sans anesthésie. Une femme qui sait suivre ses instincts comme tu me l’avais dit. J’ai su lâcher prise et tout donner même avec la sensation qu’on me déchire en deux. Alors mille mercis Leslie. Et merci aussi pour après, pour tes conseils précieux sur l’allaitement.
Tu fais un travail formidable. » Edith, maman de Louise


« Leslie est une doula hors pair. Sa présence bienveillante et douce favorise un accouchement serein. Elle accompagne aussi avec beaucoup de générosité les couples / les familles avant et après l’accouchement. Nous la remercions du fond du coeur et vous la recommandons vivement ». Sophie et Erdal, parents de Charles


« Chère Leslie, je te remercie pour ton écoute bienveillante, ta présence discrète, tes bons conseils et surtout tes encouragements lorsque je n’y arrivais pas. C’est une chance que des personnes comme toi prennent soin de nous les mamans. Mille mercis! » Marie-Laure, maman de Baptiste-Vivien


« J’ai décidé de contacter Leslie lors de ma première grossesse. J’étais très angoissée à l’idée de devenir mère, d’affronter l’inconnu, de changer de vie. Leslie a été très à l’écoute, toujours positive, valorisante, elle n’a cessé de m’encourager, (…) Leslie a compris mes angoisses, me déculpabilisant de ressentir cette peur devant ce qui grandissait en moi. Elle a toujours pris le temps de m’écouter, de me rassurer. Avec mon mari, Leslie nous a proposé des séances d’HypnoNatal, personnalisées et respectueuses qui nous ont permis de retrouver une sérénité et un refuge pour chacun de nous, tout en nous donnant des clefs pour créer du lien avec notre bébé. Je ne remercierai jamais assez Leslie pour son aide précieuse; grâce à elle, aujourd’hui je me sens mieux, capable d’assurer mon nouveau rôle de mère. » Laureline, maman de Romane


« Je cherchais une sorte de coach pour m’accompagner dans un pari fou : tester la méthode du Dr Papa et adapter mon régime alimentaire pour essayer de concevoir une fille après deux garçons. Je me suis tournée vers Leslie dont je connaissais la reconversion professionnelle, la bonne humeur et la qualité d’écoute sans jugement. Leslie m’a aidée à mettre en place mon petit programme pour changer mes habitudes alimentaires, me donnant des conseils de recettes ou d’ingrédients et recevant avec patience mes messages de suivi de ce régime. Elle a aussi passé du temps à m’écouter tout simplement, ce qui m’a permis d’être plus au clair sur mon désir d’enfant comme sur les dynamiques de mon couple ou de ma famille, nucléaire et au-delà. Elle a joué un rôle de confidente, de coach, de soutien psychologique. Grâce à nos temps d’échanges, j’ai pu dire à voix haute mes émotions et mes besoins. J’ai eu la chance d’être enceinte très rapidement (presque trop) et Leslie a continué d’être à mes côtés sur ce chemin d’une nouvelle grossesse. Elle m’a parlé de la maison de naissance accolée à la maternité des Bluets, le CALM, et j’ai eu la chance d’y être suivie par deux super sages-femmes et d’y accoucher (un moment magique). Même si j’ai bénéficié de l’accompagnement global à la naissance au CALM, j’ai continué de solliciter Leslie. Elle a toujours une réponse rassurante à une question pratique et de bonnes adresses. Par exemple, c’est grâce à elle que j’ai fait de la piscine avec Laurélène ! Des moments de détente et de bien être, de jolies rencontres, et de préparation physique et mentale. Deux activités proposées par Leslie m’ont apporté beaucoup de joie et de douceurs : l’hypnose et le chant prénatal. L’hypnose est une technique que j’avais déjà pratiquée auparavant. Avec Leslie, j’ai renoué avec des exercices qui apportent beaucoup de sérénité et permettent de vivre les douleurs des contractions de manière atténuée mais aussi de mieux gérer son stress. Le chant prénatal, par la conscience de sa respiration et ses modulations, aide aussi face au stress ou aux peurs. Pour moi, ces séances ont surtout été des moments pleins d’émotions que j’ai pu accueillir et vivre sous le regard amical de Leslie et partager avec elle en confiance. J’ai même choisi une chanson qu’elle m’a apprise pour bercer ma petite fille aujourd’hui !
Leslie m’a aussi donné l’idée et l’envie de me renseigner par l’image et le témoignage d’expériences de naissances. J’ai trouvé et visionné le documentaire « Entre leurs mains », qui montre le travail des sages-femmes libérales françaises pour accompagner des accouchements à domicile ou des accouchements physiologiques à l’hôpital. Puis grâce à Leslie, j’ai regardé « L’arbre et le nid », un documentaire sur les maisons de naissances au Canada. Entendre dire que les femmes sont puissantes, qu’elles peuvent se faire confiance dans la compréhension de ce qui se passe dans leur corps, tout en prenant appui sur des professionnels de santé bien formés et bienveillants a été une étape importante pour moi en fin de grossesse.
Leslie m’a enfin donné à lire un texte magique qui a parachevé ma préparation mentale à vivre un troisième accouchement et à accueillir mon bébé. Elle n’était pas présente physiquement la nuit et le matin de la naissance de ma fille mais elle m’avait donné beaucoup de bonnes énergies et a été comme une bonne fée, présente à distance ! Après l’arrivée de mon bébé, elle a continué à m’apporter son soutien, avec des conseils pour l’allaitement ou sur les étapes de développement de mon nourrisson. Et je compte bien sur Leslie pour faire du chant avec mon bébé et moi et enrichir mon répertoire de chants car j’aime cette façon d’échanger avec ma fille ! Merci Leslie pour ton sourire, ta générosité et ton écoute. » Hélène, maman d’Alisée


« Leslie nous a accompagnés en prénatal alors que j’étais enceinte de 4 mois (…) avec l’HypnoNatal, une application de l’hypnose pour la grossesse et la naissance. Nous lui avions demandé également de venir le jour J et de nous accompagner pour la mise au monde de notre enfant (en complément du suivi médical mis en place).
Nous avons vraiment aimé la détente et l’ancrage que l’approche de Leslie nous a procurés durant cette période de grands chamboulements. Outre son efficacité durant le travail dans la gestion de la douleur (sans péridurale oui oui c’est possible !) cela m’a permis également d’affronter une césarienne d’urgence car Leslie m’a suivie au bloc opératoire et m’a assistée en hypnose durant toute la durée de l’intervention jusqu’à l’arrivée de mon bébé. Elle est revenue ensuite à la maternité puis à la maison, là où toute cette aventure commence nous apportant réconfort et conseils avisés notamment en allaitement et soins apportés au bébé. Leslie est une personne très joyeuse et attentionnée, dotée d’une générosité rare. (…) Elle était la personne parfaite dans toute cette période de notre vie où l’on a besoin d’être soutenus afin de prendre confiance dans notre nouveau rôle de parents. Aujourd’hui quand je repense à mon accouchement ce sont ces moments d’échanges, d’écoute, de bienveillance et d’énergie positive avec Leslie que je garde en mémoire, Merci Leslie et merci la vie ! »
Emilie & Moussa, parents d’Ilyes-James


« J’ai rencontré Leslie vers la fin de la grossesse. Nous avons une fille ainée de 3 ans. J’attendais donc notre deuxième enfant. A l’approche de la naissance, je me sentais inquiète, tarabustée par des questionnements incessants qui m’empêchaient d’envisager sereinement l’accouchement. Mes inquiétudes étaient classiques mais je ne parvenais pas à m’en dépêtrer seule : le déroulement de la naissance, mon endurance, le choix de la maternité, la vie future à quatre, la santé de l’enfant… De plus, nous souhaitions une naissance physiologique sans anesthésie péridurale, comme l’avait été la naissance de notre ainée. C’est une démarche pour laquelle j’avais étrangement assez peu de soutien de la part de mon entourage (hormis mon mari qui est lui aussi persuadé de son bienfondé). Je me sentais moins sûre d’y parvenir cette fois-ci ! En bref, mon congé maternité approchait, je ne m’étais encore préparée d’aucune manière à l’accouchement, et cela se faisait sentir ! J’ai donc commencé des cours de Yoga pré-natal et, ayant lu du bien de l’HypnoNatal, j’ai contacté Leslie. Dès la première séance (et même dès le premier contact téléphonique !), la personnalité à la fois pétillante et douce de Leslie, son écoute et ses conseils m’ont fait beaucoup de bien. Elle a très gentiment adapté le déroulement des séances au peu de temps dont nous disposions. Elle m’a aidée à comprendre et à canaliser mes inquiétudes. Elle m’a surtout, redonné l’assurance que j’étais capable de mettre au monde notre enfant selon mes souhaits, même dans un environnement très médicalisé tel que peut l’être une maternité classique. J’ai enfin pu attendre la naissance comme ce magique et positif évènement qu’elle est, et la fin de la grossesse fut incomparablement plus apaisée et positiveLa méthode m’a également donné plusieurs clés intéressantes à utiliser lors du travail de l’accouchement et de l’accouchement lui-même, pour aller trouver au plus profond de moi physiquement et mentalement, la belle énergie qu’il faut déployer. Alors alors ? Finalement, alors que je m’attendais et me préparais à un effort marathon, l’accouchement fut rapide, intense et fulgurant. Mais grâce à la préparation, j’étais confiante et sereine. Les techniques de respiration et d’ancrage m’ont permis de vivre sans panique et même avec joie des contractions qui furent d’emblée très, très fortes. J’étais à l’écoute de mon corps pendant le travail, beaucoup plus que je n’avais pu l’être lors de mon premier accouchement (cela aide beaucoup. Ca a été aussi pour moi un enseignement de l’HypnoNatal). Et j’étais pénétrée de l’idée que chacune de ces contractions rapprochait notre bébé de notre monde, et que la naissance était proche. Et en effet ! il s’en est fallu d’une demi-heure que Samy ne naisse dans le camion des pompiers ! Nous gardons un souvenir doux et étonné de l’accouchement. Samy va bien, et nous commençons avec joie notre vie à quatre.  Je tiens à remercier Leslie pour sa disponibilité, son écoute, et la manière douce dont elle m’a introduite à la technique de l’HypnoNatal. Elle a su trouver les mots et la méthode justes dans ce moment si affectif, sensible, troublé, qu’est l’approche de la naissance. Ce moment où le soutien et la compréhension sont si précieux. Merci ! » Marieke, maman de Samy


« J’ai pris contact avec Leslie sur les conseils de ma professeur de yoga, activité que nous pratiquons avec mon amoureux depuis quelques années maintenant.
J’étais intéressée par l’HypnoNatal tout d’abord pour la place active du papa. En effet Guillaume a participé à deux séances avec moi ce qui a mon sens nous a aidé à préparer notre / mon accouchement.
Pratiquer l’HypnoNatal m’a énormément détendue, une fois en congé maternité je prenais environs trente minutes par jour pour réécouter une séance, travailler ma respiration et me connecter vraiment avec mon bébé. L’HypnoNatal m’a appris à avoir confiance en mon corps et en mon bébé et à préparer notre / mon accouchement dans une grande sérénité!! J’ai adoré les quelques semaines avant la naissance d’Adèle durant lesquelles je prenais le temps de m’écouter, d’écouter mon corps et mon enfant. Plusieurs jours avant la naissance j’espérais sentir les premières contractions qui signifiaient l’arrivée de notre petite fille !! Je pense que j’étais bien préparée et allais avoir un rôle très actif dans cette naissance ce qui était mon but premier : surtout ne pas subir mais plutôt être pro active pour profiter de chaque minute !!
Tout s’est passé très différemment de ce que j’imaginais : je n’ai jamais eu de contractions à la maison … 3 jours après mon terme direction la maternité pour un déclenchement ! Déclenchement qui n’a pas fonctionné et notre petite Adèle est née par césarienne les yeux grands ouverts ! Je n’ai pas du tout été déçue par cette naissance qui s’est très bien passée même si cela n’a pas été par voie naturelle. J’étais très détendue et je pense que c’est grâce à la pratique de l’HypnoNatal !! Merci encore Leslie pour ces beaux moments et à la prochaine fois pour le numéro 2 j’espère !!!! » Léa, maman d’Adèle


« Nous avons eu le plaisir que Leslie nous accompagne pour notre deuxième enfant. Les séances d’HypnoNatal ont aidé ma compagne à trouver des techniques de détente et de concentration en période de stress et de douleur. Cela lui a permis de se préparer mentalement et physiquement à notre heureux évènement. Ce travail l’a surtout aidée à apaiser la période pré-accouchement, canaliser et atténuer ses inquiétudes. A mon niveau de futur père, j’ai surtout pu admirer l’énergie enthousiaste de Leslie qui nous a aidés à mettre des mots sur nos sentiments un peu contradictoires. Elle a été le tiers de confiance qui positive et nous aide à mieux nous comprendre dans notre couple, dans nos angoisses respectives et revalorise mon rôle de soutien. In fine, elle nous a aidé à trouver l’équilibre à deux qui a fait que l’attente et l’accouchement ont été réellement un heureux évènement. «   Antoine, papa de Lucien


« Pour mon deuxième accouchement j’ai voulu tester d’autres préparations que celles plus classiques que j’avais suivies auparavant. J’ai ainsi choisi de faire quelques séances en particulier avec une sage-femme pour réviser la base, du yoga prénatal pour me détendre et apaiser certains maux, La méthode epi-no (qui porte bien son nom) et les séances d’HypnoNatal avec Leslie. Leslie m’a ainsi accompagnée en fin de grossesse. Sa présence positive m’a aidée à canaliser mes angoisses, à me détendre de manière très approfondie. Très à l’écoute, elle m’a aidée à revenir sur mon premier accouchement (difficile) et ainsi à mieux formuler mes souhaits pour ce 2e accouchement. Le moment venu cela m’a aidée à gérer la douleur des contractions et à rester (relativement) calme et confiante même dans un taxi aux heures de pointe… J’ai ainsi pu puiser dans l’état de dissociation qu’apporte l’hypnose pour garder confiance en mes capacités et celles du corps médical qui m’a accompagnée ensuiteJ’ai vécu un accouchement « idéal » et relativement rapide.  Leslie a été la cerise sur le gâteau de ma préparation et je suis convaincue que sa bienveillance a été pour beaucoup dans l’atmosphère sereine de la naissance de notre fils. » Mélanie, maman de Lucien


« Une belle pensée pour toi à quelques jours des 19 mois de mon fils Issa que j’allaite toujours … Merci encore de ton soutien jour et nuit, de ton aide, de ta bienveillance, de tes mots. Tu es une magnifique personne, c’est grâce à toi que je n ai pas lâché malgré les doutes […] J’espère que de nombreuses maman pourront elles aussi recevoir tes précieux conseils. » Sophia, maman d’Issa.


 » Mon premier accouchement, même si je n’en avais pas un mauvais souvenir, a été très long et j’ai eu du mal sur la fin à gérer sereinement le travail. Pour mon deuxième petit garçon, je souhaitais donc mettre toutes les chances de mon côté pour vivre sereinement et le plus naturellement possible le travail, même s’il était à nouveau long. Ma professeur de yoga pré-natal m’a conseillé de faire de l’hypnoNatal avec Leslie. Par son écoute, sa bienveillance et ses conseils, Leslie m’a permis de me préparer sereinement à l’arrivée de ce nouveau bébé et m’a appris à me faire confiance, à faire confiance à mes sensations. Mon accouchement a duré 15h et j’en garde un souvenir merveilleux. Grâce à la respiration et aux projections apprises avec Leslie, j’ai géré le travail très tranquillement et avec joie. Je me suis sentie en confiance et forte tout au long de ce moment si particulier. Cet accouchement a été serein et intime. J’ai eu vraiment le sentiment d’être actrice de cette naissance, beaucoup plus que pour mon premier où j’avais eu le sentiment que le corps médical avait plus géré que moi. Merci Leslie pour ta gentillesse et ton accompagnement qui m’ont donné tant de force pour faire de ce deuxième accouchement un si beau moment. «  Charlotte, maman de Malo


« Comment dire en quelques mots tout ce que tu nous as apporté? Tout d’abord ta grande expérience qu’elle soit personnelle, professionnelle ou par l’intermédiaire de ton réseau. Tu as su nous orienter vers les professionnels qui nous correspondaient. Ta présence, discrète et chaleureuse avec ta personnalité si pétillante ! Tu as toujours respecté notre intimité et laissé à chacun toute sa place avant, pendant et bien après la naissance. Mais également ton écoute, attentive, sincère et bienveillante. Tu n’as pas apporté des réponses toutes faites ou proposé une liste de trucs et astuces. Non, tu as toujours pris le temps de comprendre où nous en étions de notre réflexion. Tu as même compris tout un tas de choses que l’on ne t’avaient même pas dites ! Et tu as su poser les bonnes questions pour que nous trouvions nous même nos propres réponses. Et lorsque cela était nécessaire, tu as réussi à mettre des mots sur nos sentiments si ambivalents de futurs et nouveaux parents, pour nous rassurer, nous encourager et nous rendre plus forts. La parentalité est un véritable chemin sur lequel tu nous as éclairés de ta douceur, ta passion et ton enthousiasme. Et grâce à toi, aujourd’hui, nous sommes exactement les parents que nous rêvions d’être et nous t’en sommes éternellement reconnaissants. » Claire, maman d’Elise et Jules


« J’ai rencontré Leslie après avoir eu mon deuxième enfant, que j’allaitais depuis 4 mois. J’ai pu saisir toute sa passion et son investissement. Lors de la reprise de mon travail, je l’ai contactée et elle m’a donné de très nombreux conseils pour continuer mon allaitement, main dans la main avec la directrice de la crèche et les auxiliaires, et cela s’est très bien passé. J’ai arrêté l’allaitement après 14 mois, cédant un peu à la pression sociale, ce que j’ai d’ailleurs un peu regretté. J’aurais d’ailleurs dû recontacter Leslie à ce moment-là, elle aurait sûrement trouvé les mots pour me permettre de passer outre ! Aujourd’hui ma petite fille de 22 mois est en pleine forme et cela reste un très beau souvenir et un lien précieux tissé entre nous. Si j’ai la chance de vivre une troisième grossesse, sans nul doute je ferai appel à Leslie pour préparer mon accouchement ! J’ai choisi d’accoucher deux fois sans péridurale mais se préparer seule est quand même difficile. Etre accompagnée par le dynamisme et la bienveillance de Leslie pour vivre pleinement cette expérience initiatique …j’en rêve ! […] Etre actrice à 100% rend fière, confiante en soi, et c’est un beau premier message à transmettre à son bébé.«  Marianne, maman de Tara